full screen background image

Comment bien gérer ses séances de sport ?

Faire du sport c’est bon pour la santé. Il n’est plus question de remettre en cause ce point. Par contre, quid à s’entretenir, autant le faire de la bonne manière, au risque d’avoir des résultats contraires à ce que vous espériez. Voici donc un guide qui vous permettra de mieux gérer vos séances de sport.

Commencer par l’échauffement

Bien évidemment, que vous soyez en salle ou à la maison, vous devez indubitablement commencer vos séances par un échauffement. En général, on préconise dans les 10 à 15 minutes pendant lesquels vous vous étirez les muscles, vous faites quelques mouvements dans l’espace, etc.
En chauffant vos muscles, non seulement cela vous facilitera l’effort, mais vous minimiser les risques de vous les froisser.

L’entrainement en lui-même

Après vos 10 minutes d’échauffement, vous pouvez passer à la séance en lui-même. Selon vos besoins et l’objectif que vous vous êtes fixé, vous pouvez conduire le training de différentes manières. Les coaches vous proposeront également divers programmes.
En règle générale, ceux qui souhaitent s’entrainer sont ceux qui ont envie d’une silhouette parfaite. Si vous avez des graisses abdominales à perdre, il est préférable d’intégrer quelques exercices d’abdos dans vos cours.
Il faudra penser à travailler chaque muscle de votre corps en dispatchant la séance en 3 séries d’exercices de différentes sortes au moins. Espacez chacune d’entre elles par 10 secondes pauses.

Finir par quelques minutes de « déchauffement »

C’est généralement l’étape que l’on oubli, notamment quand n’est pas accompagné d’un coach. Et pourtant, quelques minutes de « déchauffement » peuvent s’avérer être utile afin de limité les courbatures.
Comme pour l’échauffement, le but est ici de faire des mouvements d’étirement simples, mais efficaces. C’est-à-dire que vous devez travailler chacun des muscles de votre corps. En outre, le « déchauffement » est une astuce développée par les entraineurs afin de limiter les risques d’accident cardiovasculaires. Chose que vous ne faites pas en arrêtant net les efforts après l’entrainement. Il importe en effet de réduire petit à petit le rythme cardiaque avant de s’arrêter, surtout si vous venez de faire une séance particulièrement intense.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *