full screen background image

Comment devenir médecin du sport ?

Un médecin du sport est un spécialiste qui s’occupe du contrôle de la santé des sportifs de haut niveau. Son rôle principal est donc d’accompagner au quotidien les sportifs et de s’assurer de leur bon état de santé et de l’adaptation de leur organisme aux efforts demandés par leur activité sportive. Si vous aimez ce métier, découvrez ici toutes les missions d’un médecin du sport, les compétences requises et les études à suivre pour devenir médecin du sport.

Les missions d’un médecin du sport

devenir-medecin-de-sportLes missions du médecin du sport consistent à prendre soin de l’athlète, de soigner ses blessures et le conseiller sur son hygiène de vie au quotidien. Il s’agit donc d’un spécialiste des affections développées par les athlètes comme les problèmes musculaires, les entorses, les problèmes articulaires, les fractures, etc. Cependant, son rôle ne se limite pas aux soins. Il s’occupe également d’aider le patient dans ses entraînements afin qu’il atteigne ses objectifs. C’est pourquoi il est en permanence en contact avec le sportif. De plus, le médecin du sport joue un rôle important dans le moral de l’athlète. Il doit l’aider à garder le moral, à rester optimiste et à ne pas baisser les bras ou déprimer. C’est pour cela qu’il l’assiste en permanence et luis donne des conseils au quotidien. Dans son travail, le médecin du sport collabore avec divers professionnels comme les kinésithérapeutes, les cardiologues, les nutritionnistes….

Les compétences requises pour devenir médecin du sport

medecin-de-sportLe médecin du sport doit être passionné de sport. Il doit connaitre tous les risques du sport, ce qui lui permet d’assister facilement le sportif et d’appréhender les éventuels accidents ou blessures. Il doit également connaitre à la lettre les gestes techniques concernant sa discipline. Enfin, il doit aussi avoir le sens de la pédagogie, de la psychologie et de la communication pour pouvoir comprendre facilement l’athlète et le guider.

Les formations à suivre pour devenir médecin du sport

formation-en-medecineSi ce métier vous intéresse, sachez que les formations à suivre sont identiques à celles d’un médecin généraliste, c’est-à-dire qu’au minimum, il doit faire 9 ans d’études pour obtenir un diplôme d’études spécialisées en médecine du sport. Pour devenir médecin du sport, préparez dès la terminale votre entrée en médecine. Prenez des cours de prépa en médecine sur Paris pour optimiser vos chances de réussite aux concours d’entrée à la fac.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *