full screen background image

Comment trouver un coach sportif pour vos employés ?

Selon une étude récente du Comité National Olympique Sportif Français, très peu d’entreprises incitent leurs employés à pratiquer une activité physique, quoique la grande majorité des salariés aimeraient faire du sport au bureau. Le sport a pendant longtemps, été dissocié de la vie professionnelle du travailleur. Néanmoins, avec le temps, le sport en entreprise est de plus en plus plébiscité, car il présente des avantages importants. Mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de faire recours à un coach sportif en entreprise. Comment donc choisir le bon coach sportif pour vos employés ?

Pourquoi prendre un coach sportif pour son entreprise ?

La pratique d’une activité physique offre plusieurs avantages aux employés et par ricochet, à l’entreprise. En effet, le sport permet de se maintenir en bonne forme physique et mentale. Il permet de lutter contre le stress et la sédentarité, qui sont des facteurs liés au travail et qui nuisent à la bonne santé des travailleurs. Tout bien considéré, c’est déjà une raison suffisante pour faire du sport en entreprise, ou tout en moins pour en savoir plus sur cette pratique.
En outre, le sport est un bon moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles musculosquelettiques (TMS). Ces derniers sont généralement dus à l’exercice d’une activité professionnelle en position assise. De plus, la prise en charge de ces troubles, considérés comme maladies professionnelles, coûtent extrêmement cher à l’entreprise.
Par ailleurs, favorisant l’équilibre mental et le bien-être, la pratique d’une activité physique en entreprise apporte la bonne humeur dans le cadre de travail, renforce les liens entres les employés et la cohésion de groupe. Elle induit le dynamisme et la force mentale puis permet d’optimiser la productivité des employés et de réduire l’absentéisme ; le sport en entreprise est réellement bénéfique pour la société. De fait, l’utilité d’un coach sportif en entreprise n’est plus à démontrer.
Aussi, une entreprise qui incite ses salariés à faire pratiquer du sport, apparaît comme moderne et dynamique. Ceci la rend plus compétitive et l’aide à attirer plus de clients et de meilleurs candidats en recherche d’emploi (plus de détails à ce sujet sur Gataka)

Comment choisir le coach sportif qui convient à votre entreprise ?

Il est important de trouver la bonne manière d’intégrer la pratique du sport à l’espace de travail. C’est pourquoi il est essentiel de recourir aux services d’un professionnel. Mais d’abord, il faut créer les bonnes conditions de coaching.
L’idéal pour faire du sport en entreprise serait d’y aménager une salle de sport, avec des équipements pour permettre la réalisation de plusieurs types d’exercices. Si la société ne dispose pas suffisamment de moyens pour installer et équiper une salle de sport dans ses locaux, d’autres solutions sont envisageables. Elle peut soit choisir de le faire dans un lieu public (parcs, espaces publics, piscine…) et d’utiliser un minimum d’équipements facilement déplaçables, soit organiser des événements sportifs ponctuels (jogging, marche, foot, basket…) supervisés par le coach sportif.
Ensuite, il faudra trouver le coach parfait pour le sport en entreprise. Il suffit de consulter les sites Internet de professionnels en ligne. Quoi qu’il en soit, le coach sportif en entreprise doit être pragmatique, pédagogue et réaliste. Son programme de remise en forme doit correspondre au type d’activité de l’entreprise afin de corriger les éventuels déséquilibres et prévenir les TMS.
Pour cela, il doit proposer des exercices cardio-respiratoires, des exercices anti-stress et du stretching afin de diminuer les tensions musculaires des employés, mais aussi des activités de groupe comme le yoga, la boxe, les pilâtes qui sont des sports très appréciés en entreprise et qui favorisent la cohésion d’équipe. Voilà les cartes pour bien choisir un coach pour le sport en entreprise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.