full screen background image

Faut-il suivre une formation pour faire du snorkeling ?

En été, les aventuriers ne manquent pas de choix en matière d’activités pour élargir leur horizon. Parmi ces dernières se trouve le snorkeling, plus connu sous le nom de « randonnée palmée » et qui connait un véritable boom. Il faut dire qu’il possède divers atouts, dont son accessibilité.

Présentation du snorkeling

Le snorkeling figure parmi ces activités qui allient sport et découverte. Comme son nom l’indique, il consiste à plonger dans les fonds marins afin d’admirer la faune et la flore. Contrairement à la plongée classique, cette activité ne requiert aucune formation et elle se pratique avec un minimum d’équipement. Ces deux caractéristiques figurent d’ailleurs parmi les principales sources de son succès. Pour se livrer à une session de snorkeling ou de randonnée palmée, il suffit de s’équiper d’un masque de respiration, d’un tuba, d’une paire de palmes et d’une tenue de plongée. À noter qu’il est possible de pratiquer le snorkeling sans combinaison de plongée. Cependant, le port de cette dernière est recommandé afin d’éviter les problèmes de température. La tenue permet aussi de prolonger la durée de chaque session et de faciliter les mouvements dans l’eau.
L’autre atout du snorkeling réside dans son côté sans risque. Les spots recommandés pour cette activité répondent en effet à diverses normes de sécurité. Ils sont avant tout peu profonds ce qui réduit les risques liés à la pression et à la noyade. Ils profitent aussi d’une excellente protection environnementale ce qui minimise les risques d’infection. Finalement, ils abritent rarement des espèces dangereuses pour l’homme. Malgré tout, dans les endroits à risque, il est recommandé de se faire accompagner par un guide. À noter d’ailleurs qu’il existe des circuits touristiques qui proposent une initiation à la biologie sous-marine à travers une session de snorkeling assurée par un scientifique.

Le top des spots

Parmi les principaux spots de snorkeling se trouve la mer de Corail. Elle renferme une biodiversité passionnante ainsi que la fameuse barrière de corail. Pour les amateurs de sensations fortes et d’expériences hors du commun, les océans Pacifique et Atlantique peuvent constituer d’excellents spots pour du snorkeling. Enfin, il convient de noter que les spots les plus appréciés restent les Bahamas, l’archipel d’Hawaï et les îles Turques et Caïques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *