Guide d’achat : 3 conseils pour bien choisir vos chaussures d’alpinisme

Le choix de chaussure d’alpinisme ne doit pas être fait à la légère, puisque c’est celui-ci qui contribue à la sécurité lors des escalades en haute montagne. Pour ce faire, voici quelques critères pour mieux orienter votre choix de chaussures d’alpinisme.

Tenir compte de votre niveau et expérience

Comme dans tout autre sport, il existe des niveaux. Pour maitriser les techniques de l’alpinisme, il faut un certain entrainement et une connaissance pratique importante. Pour faire le bon choix de chaussures d’alpinisme, il faut aussi tenir compte de votre niveau. En effet, il y a des chaussures de montagne plus adaptées pour les alpinistes débutants et d’autres conviennent mieux aux grimpeurs confirmés. Pour les novices en escalade, ce sont les chaussures semi-rigides qui seront les mieux adaptées. En revanche, en ce qui concerne les alpinistes confirmés, le choix se porte souvent sur des chaussures d’alpinisme simples et rigides.

Penser au compromis entre thermicité, rigidité et poids

Au-delà de la considération de l’expérience en alpinisme, il incombe de s’attarder sur certains critères, notamment le compromis entre thermicité, poids et rigidité. Avec des chaussures d’alpinisme rigides et légères, l’isolation thermique sera au maximum. Ce compromis est nécessaire afin de maximiser votre chance de réussite.

La compatibilité des chaussures d’alpinisme avec les crampons

Les types de crampons sont aussi l’un des critères importants à considérer lors de l’achat d’une chaussure d’alpinisme. Pour rappel, il existe 3 sortes de crampons d’alpinisme, à savoir les crampons semi-automatiques, les crampons automatiques et les crampons à lanières. Ces types de crampons sont choisis en fonction de l’altitude à gravir. Pour les crampons à lanières, ils sont adaptés pour des ascensions de moyenne altitude (environ 2 000 mètres). Quant aux crampons automatiques, ils s’adressent plutôt aux personnes qui veulent avoir plus de précision lors des escalades en haute montagne ou de la pratique de cascade de glace. Les crampons semi-automatiques sont les plus standardisés sur le marché. Ils conviennent à de différents types d’ascension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.