full screen background image

La sécurité à moto

Le respect des mesures de sécurité est vital lorsqu’on conduit une moto. En effet, sur un engin à deux roues, le pilote est à la merci des chocs. À moto, voici les règles de sécurité qui s’imposent.

Le port des équipements de protection

Lorsqu’on roule à moto, le port d’équipement est indispensable d’un côté pour assurer la sécurité de la conduite et de l’autre pour optimiser le confort de la conduite. Sur route, le casque est obligatoire tant pour le pilote que pour le passager. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour le casque intégral même s’il n’est pas très confortable. Pour protéger vos yeux, le port de lunettes est aussi nécessaire sauf si votre casque est équipé d’une visière.

nox-casque-integral-cross-n731-noir-mat

Les gants de préférence en cuir permettent aussi de protéger les mains.
Pour une sécurité plus renforcée, il est recommandé de porter une veste en cuir, un pantalon fait en matière résistante et des chaussures.

combinaison-moto-cuir-femme-ixon

 


En effet, à moto, les tongs ne sont pas adaptées, il est plus sage de porter des bottes en cuir.

Une conduite intelligente

Pour réduire les risques d’accident, il est toujours plus sage de conduire prudemment lorsqu’on roule à moto. En cas d’obstacle, il sera plus facile pour le pilote de freiner ou de changer de direction. Notons, par ailleurs, que dans les situations d’urgence, le processus de freinage n’est pas très facile à maîtriser. Avant de freiner, il faut regarder en hauteur et le plus loin possible.

moto-couple

De ce fait, il sera plus facile de prévoir le ralentissement. En cas d’obstacle, il faut garder en vue le point d’arrêt. De plus, la moto se dirige toujours vers la direction où vous regarder.
La position du corps doit aussi être bien étudiée. On doit en tout temps s’appuyer sur le repose-pied pour avoir un bon équilibre. Les genoux doivent être serrés pour optimiser la position d’équilibre. Ensuite, il faut garder les bras raides sur le guidon pour les éviter de glisser vers l’avant. Enfin, la vitesse doit être toujours ajustée surtout si vous conduisez par mauvais temps.

moto-guzzi-v7-stone_hd

En effet, durant les pluies, la visibilité est réduite et les pneus manquent d’adhérence, ainsi, il est toujours plus sage de réduire son allure. De cette façon, le pilote maintient les distances de sécurité. Cela facilitera le freinage en cas d’obstacle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *