Les habitudes alimentaires à éviter quand on est sportif

Lorsqu’on pratique un sport de manière régulière, il est essentiel de réadapter ses habitudes alimentaires. En effet, l’organisme d’un sportif requiert plus d’énergie et de nutriments que chez une personne normale, car les dépenses sont plus importantes. Il lui faudra également manger à des heures fixes pour réguler la digestion. Quand on est sportif, il y a donc quelques règles à suivre lorsqu’on mange et quelques erreurs à éviter.

Laisser l’alcool de côté

Pendant une séance d’entraînement, l’organisme puise dans les réserves énergétiques générées par la consommation de sucre. Il est donc important de prendre des aliments ayant une forte teneur en sucre, en précisant toutefois que ce sont les sucres lents qui sont à privilégier. Tout ce qui est aliment industriel est à éviter le plus souvent possible. Il en va de même pour l’alcool.
Même si les boissons alcoolisées sont principalement composées de sucre, elles n’ont aucun apport énergétique lors de la pratique d’une activité sportive. Elles favorisent la déshydratation et affaiblissent l’organisme, ce qui réduit les performances. L’alcool produit beaucoup de toxines dans le corps, qui ne sont pas facilement éliminées.

Prendre des collations saines à la place du grignotage

Le grignotage peut également nuire aux performances et aux résultats obtenus en faisant du sport. Il est préférable d’opter pour des collations saines telles que des fruits ou du fromage blanc. Elles sont prises à des heures précises entre les repas pour que l’organisme puisse s’habituer à générer de l’énergie.
On évite donc la nourriture grasse telle que le fromage ou le beurre, mais aussi la nourriture de fast-food autant que possible. Ces derniers saturent l’organisme, pouvant entraîner une prise de poids ou des problèmes cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.