full screen background image

Les personnes en fauteuil roulant peuvent-elles faire du sport ?

Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de pratiquer une activité physique régulière afin de maintenir leur autonomie. Pour cela, il existe déjà des programmes d’accompagnement spécialisés en France notamment auprès des centres spécialisés et des hôpitaux. Malgré tout, une personne en fauteuil peut tout à faire se livrer à un sport pour tonifier son corps ou pour purifier son organisme. Il existe toutefois des précautions à prendre pour pratique ce type d’activité en toute sécurité.

Comment pratiquer un sport en fauteuil roulant ?

Avant tout, il est intéressant de noter qu’il existe des sports collectifs et individuels pour les personnes en fauteuil roulant. Les premiers permettent de développer le corps et de le tonifier, mais ils aident aussi à renforcer le moral de la personne qui peut avoir tendance à se renfermer sur elle-même en raison de son état de santé. Les seconds quant à eux constituent un excellent soutien au processus de rééducation.
Pour que la pratique d’un sport reste sans risque, il convient de le pratiquer à un rythme régulier et raisonnable. Pour les personnes qui sont paralysées, 30 minutes d’efforts suffisent pour maintenir sa forme physique. En revanche, pour celles qui peuvent un jour retrouver l’usage de leurs membres inférieurs, il est recommandé de procéder par étape en commençant par un quart d’heure d’effort. Elles peuvent ensuite augmenter l’intensité et la durée de l’effort en fonction de leur ressenti et de leur progression dans leur traitement.
Enfin, il est à noter qu’une personne en fauteuil roulant peut parfaitement s’entrainer ou jouer avec des individus qui ont l’usage de leurs jambes. Malgré tout, s’entrainer entre personnes en fauteuil peut se révéler intéressant pour le développement physique et psychologique de chacun.

Les sports à pratiquer

Les personnes en fauteuil peuvent se tourner vers le basketball ou le handball en guise de sport collectif. À noter d’ailleurs qu’il existe des fauteuils spécialement étudiés pour faciliter la pratique de ces sports. Du côté des sports individuels, on retrouve la course, le tennis et l’escrime.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *