full screen background image

Les principales compétitions de moto

La moto continue de fasciner les amateurs de vitesse et de contrôle. Chaque année, une nouvelle vague de jeunes talents assaillit les compétitions pour amateurs. Malheureusement, seule une partie de ces jeunes talents pourront découvrir les tournois professionnels et officiels saisonniers. Pour ceux qui réussiront, voici la liste des principales compétitions à ne pas rater.

La vitesse et l’endurance

La première formule de courses de motos correspond bien entendu à la plus populaire puisqu’il s’agit des Grands Prix de vitesse. Ces derniers prennent la forme d’une série de courses durant lesquelles chaque pilote doit tenter de finir le plus haut possible dans le classement afin d’accumuler le maximum de points pour la saison. La compétition de référence reste le Championnat du monde de vitesse moto qui regroupe la Moto3, la Moto2et la MotoGP. À noter qu’il existe aussi des tournois de Superbike et de Supersport.
Les pilotes qui recherchent avant tout un challenge physique et psychologique quant à eux peuvent se tourner vers les compétitions d’endurance. Comme leur nom l’indique, ces courses mettent à l’épreuve la force physique des pilotes par l’intermédiaire de leur durée. Les deux principales compétitions de ce type durent d’ailleurs 24 heures : Le Bol d’or et le 24H Moto. À noter que les compétitions d’endurance se jouent en équipe.

Le moto-cross et l’enduro

Les courses de moto peuvent également se dérouler sur des circuits ouverts. Dans ce cas, on parle de compétitions d’enduro. Lors de ces courses de motos, les pilotes doivent joindre un point A à un point B en un temps imparti. Les principaux tournois de ce type sont l’ISDE et l’Enduropale. Enfin, le dernier type de course de motos correspond au moto-cross. Il s’agit d’une course se déroulant sur un circuit tout-terrain fermé. En raison de l’état des circuits, les courses de moto-cross se révèlent particulièrement dangereuses. Elles restent malgré tout très populaires auprès des amateurs de sports autos-motos puisque le Championnat du monde figure parmi les évènements sportifs les plus suivis. L’autre compétition majeure correspond au Supercross.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *