full screen background image

Les séniors : quels sports pratiquer ?

Avec l’âge, l’Homme perd de son agilité et de sa souplesse. Ainsi, il devient plus difficile de pratiquer certains sports, voire déconseillé. Pour vous, les seniors, cet article a regroupé pour vous quelques sports qui s’adaptent parfaitement à votre état physique et psychique.

La marche nordique

Pratiquée dans la neige avec des bâtons en fibre carbone, elle requiert le travail des bras, des pectoraux, des muscles fessiers et des épaules.

marche1

La cohérence des mouvements génère moins d’impacts grâce à la portée réalisée par les bâtons qui allègent nettement les charges supportées par les genoux. Des études ont montré que 15 minutes de marches nordiques rallongent la durée de vie de 3 ans.

Le yoga et le Tai Chi Chuan

Les exercices de yoga visent à harmoniser le corps et l’esprit. Le yoga réunit des enchainements posturaux doux associés à des techniques de respiration afin de viser le relâchement musculaire. Sur le long terme, la pratique du yoga permet de tonifier les organes internes et réduit la raideur des articulations.

Exercise is good for the body and soul

En revanche, le Tai Chi Chuan est fortement conseillé pour les personnes âgées qui présentent des problèmes de santé comme l’arthrite. La pratique de ces exercices permet de tonifier les muscles et d’améliorer l’équilibre et la souplesse. De plus, elle permet aussi d’améliorer la coordination des mouvements. Ainsi, le tai-chi se compose de mouvements lents et fluides

Les activités aquatiques

Pour les seniors, il est recommandé de pratiquer la natation et l’aquagym. D’un côté, ils permettent de maintenir l’endurance du sujet et de l’autre côté de rendre les muscles plus souples.

aquagym2

Toutefois, il est primordial de garder un rythme doux. Faire de gros efforts dans un bassin rempli d’eau risque d’occasionner des problèmes cardio-vasculaires.
Bref, pour les seniors, il faut choisir des sports moins physiques et plus visés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *