full screen background image

Les sports pour les personnes âgées

Les activités sportives ne sont pas uniquement réservées aux jeunes, les personnes âgées peuvent également en pratiquer et cela est même recommandé pour conserver une bonne santé. Cependant, il existe des précautions à prendre quand on est déjà sénior et que l’on veut pratiquer du sport afin d’éviter les risques de chutes, de maladies ou de perte d’autonomie. Ainsi, certains sports ne sont pas adaptés aux personnes âgées.

Quelles sont les précautions à prendre avant de pratiquer du sport quand on est sénior ?

doctor_paciente-1Avant de se lancer dans une activité sportive, il faut toujours évaluer au préalable ses capacités physiques pour prévenir les problèmes. Pour se faire, l’idéal est de consulter un médecin pour examiner son organisme et vérifier qu’une telle activité est appropriée à son état de santé. Certains établissements spécifiques, comme certaines assurances, proposent de faire passer des tests médicaux aux personnes âgées afin de déterminer le sport adapté à leur forme physique. En tous cas, il est toujours recommandé de prendre des précautions avant de se lancer dans le sport quand on est sénior. Par exemple, il faut éviter de pratiquer brusquement, du jour au lendemain, des activités physiques. L’entraînement doit toujours se faire progressivement, de manière régulière. Aussi, il faut éviter dès le début de réaliser des efforts violents ou des complétions. Par ailleurs, il faut se munir de bons équipements pour se protéger, c’est-à-dire se vêtir, se chausser et mettre les accessoires adaptés aux sports. Enfin, si vous décidez de pratiquer du sport en groupe, il faut le faire avec les personnes qui ont les mêmes capacités que soi.

Quels sont les sports adaptés aux seniors ?

gymseniorsAprès avoir pris les précautions nécessaires à la pratique du sport, vous devez maintenant choisir le sport qui vous est adapté. Avant tout, sachez que les personnes âgées n’ont plus les mêmes performances que les jeunes, donc il faut bien choisir l’activité. Certains sports à risque comme le ski, le tennis, le squash, la course, l’apnée et autres sont par exemple déconseillés. Ces sports sont souvent trop éprouvants pour le corps, surtout le cœur. Par contre, les activités comme la nage, le Yoga, la marche nordique, la gymnastique en salle ou la danse simple sont recommandées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *