full screen background image

Peut-on pratiquer un sport à jeun ?

Le sport a d’innombrables bienfaits incontestés. Pratiqué à jeun, est-ce qu’il a toujours les mêmes bénéfices sur l’organisme et la santé ? En effet, beaucoup pensent que faire du sport à jeun aide à mieux brûler les graisses. Mais cette pratique est-elle sans risque ?

Pourquoi pratiquer un sport à jeun ?

faire-du-sport-a-jeun-pour-maigrirPuisqu’il n’y a aucun sucre dans le sang lorsqu’on est à jeun, l’organisme consomme plus de graisses. Un effort physique pratiqué à jeun aide alors à pousser l’organisme à brûler le plus de graisses possible. Comment explique-t-on ce phénomène ? D’un côté, la lipolyse est optimisée à jeun, c’est-à-dire le processus de dégradation des graisses. Votre corps perd facilement en poids et gagne en performance. De l’autre côté, s’entraîner à jeun habitue votre organisme à transformer les graisses en énergie pour le muscle. Ce qui peut être très intéressant pour les sportifs en sport d’endurance.

Cette pratique n’est-elle pas sans risque ?

sport-a-jeunIl faut tout de même faire attention puisque pratiquer du sport à jeun peut présenter certains risques. Cette pratique est déconseillée aux novices (ceux qui ont une santé affaiblie, qui ne pratiquent pas régulièrement un sport d’endurance ou qui viennent de reprendre le sport après une longue période d’arrêt). Puis, l’organisme a besoin de glucides pour fonctionner. Ceci concerne le corps tout entier allant du poumon au cerveau. Après un jeûne ou une nuit de sommeil, le taux de glucide est au plus bas. Il faut faire attention aux conséquences liées à la sollicitation du corps pour une activité sportive. Vous risquez une crise d’hypoglycémie. Viennent alors les malaises, les vertiges et les coups de barre. Vous pouvez également encourir une fonte musculaire qui est d’ailleurs irréversible après 25 ans. En manque de glucose, votre corps peut en fabriquer avec des corps cétoniques pour combler ses besoins lors de l’activité physique. Ce processus accumule malheureusement des déchets toxiques dans l’organisme et cause de graves problèmes rénaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *