full screen background image

Pourquoi la sensation de courbature après une première séance de sport ?

Se remettre au sport n’est pas toujours facile quand on a l’habitude de mener une vie tranquille, sans bouger de chez soi. Pour certains, la remise en forme est toujours une étape très douloureuse, car les signes que l’on redoute apparaissent : courbatures de dos, douleurs musculaires, marche et montée des escaliers difficiles, comme si les jambes étaient crampées. Pourquoi cette souffrance, cette sensation de courbature lors d’une première séance d’entraînement sportif ? Comment y remédier plus facilement ?

Les causes des souffrances musculaires lors d’un entraînement sportif

En effet, les muscles sont très sollicités lors d’une première séance sportive, alors qu’ils étaient habitués à se relâcher et à se contracter de façon moindre dans votre quotidien. Ce qui cause vraiment la souffrance, c’est l’accumulation d’acide lactique quand le muscle fournit de gros efforts.

Dans le pire des cas, il y a une déchirure musculaire et un petit saignement interne, lorsque le muscle réalise trop de contractions et des étirements exagérés, ce qui doit être des signes pour arrêter momentanément votre entraînement physique.

 

Comment soulager les courbatures ou faire une prévention ?

Avant que les signes de courbatures n’apparaissent et vous privent de sport, vous pouvez faire une petite prévention pour protéger vos muscles. Pour cela, ne sautez jamais la séance d’échauffement, car elle est nécessaire pour préparer le muscle à l’effort physique. Mieux vaut également s’entraîner progressivement au lieu de faire un sport intensif dès le démarrage. Le plus important est de bien se nourrir et de faire le plein de protéines pour garantir la santé de muscles.

Si vous présentez déjà des courbatures, soulagez vos pieds et vos bras en prenant une douche à l’eau froide. Si la douleur persiste, prenez un antalgique et un anti-inflammatoire si nécessaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *