full screen background image

Préparer son équipement de plongée

Faire de la plongée, c’est découvrir toute la beauté du fond marin avec ses algues, ses poissons et ses coraux. Mais, pour garantir la sécurité du plongeur, quelques équipements s’imposent. Trouvez dans cet article tous les équipements indispensables pour pouvoir plonger en toute sécurité.

Les équipements basiques

Avant de se mettre sous l’eau, le plongeur doit avoir :
– Un masque qui va le permettre de voir clairement sous l’eau ;
– Un tuba qui facilement sa respiration tout en restant sous la surface ;
– Les palmes qui facilitent son déplacement dans l’eau, son équilibre dans l’eau comme sur la surface.
La morphologie et le niveau de pratique restent les principaux critères de choix de ces équipements de plongée.

La combinaison

La température sous l’eau peut être très basse. Pour s’en protéger, le port d’une combinaison spéciale plongée est indispensable. Les modèles disponibles sur le marché sont très variés. Il y en a certains qui sont complétés avec des gants et des chaussons. De plus, il est facile de trouver un modèle adaptée à une plongée en eau froide ou en eau chaude.

Le scaphandre

Cette gamme d’équipements facilite la plongée et la remontée du plongeur. Parmi les plus indispensables, nous pouvons citer le plomb qui veille à augmenter le poids du plongeur lorsqu’il est sous l’eau. Mais, il y a aussi la bouteille remplie d’air qui va aider le plongeur à disposer d’une certaine autonomie lors de la plongée.

Les instruments et accessoires de plongée

Cette liste est longue, mais c’est surtout le niveau de pratique du plongeur qui est le premier critère de choix. De la boussole en passant par la parachute jusqu’à la montre ordinateur, chaque plongeur est libre d’en porter à guise. Mais, avant de s’en munir, il faut au moins savoir s’en servir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *