full screen background image

Sport auto : préparer sa voiture avant un circuit

Se lancer à corps perdu sur un circuit nécessite des préparations pour éviter les accidents et les mauvaises performances. Aujourd’hui, focus sur les étapes de préparation par lesquelles vous devez passer avant un circuit.

Préparer l’essentiel

La première étape de préparation consiste à faire le bilan de l’état général de votre voiture. S’il s’agit de votre premier circuit, n’hésitez pas à aller au garage pour une révision complète. Celle-ci doit vous permettre d’identifier les pièces fragiles, usées ou inadaptées aux conditions du circuit. Si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse à rapport court alors que vous vous apprêtez à vous lancer sur un circuit composé en majeure partie par de longues lignes droites, n’hésitez pas à la remplacer avec un modèle à rapport long. À noter d’ailleurs qu’un pilote digne de ce nom équipe toujours sa voiture avec une boite à rapport personnalisable. Pour trouver les pièces auto qu’il vous faut, privilégiez les boutiques spécialisées comme PIECESauto24.lu qui propose des pièces pour plusieurs marques et modèles de voiture. Vous y trouverez notamment des pièces pour une Ford Fiesta, une BMW Touring, une Honda Civic V coupé, une Golf IV, etc.
S’il s’agit de votre 2e, 3e, 4e, ou 10e circuit, le bilan doit être effectué en fonction de vos précédentes performances. Si vous avez ressenti un manque de puissance, revoyez votre moteur ou vos rapports de vitesse. Si vos freins ont été légèrement trop lourds, n’hésitez pas à les modifier. Enfin, pensez à remplacer vos pneus et à les adapter en fonction de la surface constituant le circuit. Le type de pneus utilisés peut déterminer votre performance.

Préparer vos performances

La deuxième étape de la préparation quant à elle consiste à tester votre voiture. Pour cela, rien de tel qu’un tour d’essai durant lequel vous pourrez d’ailleurs identifier les problèmes potentiels de votre voiture. Notez que cette étape vous permettra de réduire les risques durant la course et de mettre au point une stratégie pour réussir un excellent parcours. Elle doit aussi vous aider à déterminer votre stratégie de gestion de carburant. Enfin, cette étape vous aidera à vous familiariser avec le circuit et à trouver les endroits stratégiques où il faudra redoubler d’efforts pour prendre l’avantage sur vos adversaires ou sur votre meilleur tour.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *