Zoom sur les différents types de vélo électrique

Les vélos électriques sont à la fois écologiques et pratiques. Embarquant une batterie rechargeable et un petit moteur, ils vous permettent de ne plus avoir à déployer beaucoup d’efforts pour pédaler. Actuellement, différents types de vélo électrique sont disponibles sur le marché. Les vélos électriques peuvent être classifiés en fonction de leurs usages et des contraintes d’utilisation.

Les VTT électriques

Il s’agit avant tout d’un vélo tout terrain avant d’être un vélo à assistance électrique. Dans ce cas, la géométrie de leur cadre et leurs composants sont adaptés à une utilisation en pleine nature. Les VTT à assistance électrique embarquent un petit moteur de puissance optimale pour que tout le monde puisse goûter au plaisir de rouler sur des pistes cyclables les plus engagées et sur les plus hauts sommets.

Parmi les modèles de VTT à assistance électrique, il y a les vélos électriques « fat tyres ». Ils se distinguent par leurs pneus très larges. Cette particularité de leurs pneus leur procure une meilleure adhérence sur les routes. De ce fait, les vélos comme le vélo électrique fat bike cruiser permettent de circuler plus facilement sur des terrains accidentés.

Les vélos électriques de ville

C’est le modèle de vélo à assistance électrique le plus ancien. En effet, au tout début, les vélos électriques étaient conçus pour rouler sur les infrastructures routières urbaines. Un vélo électrique urbain se distingue particulièrement par sa commodité. Son système d’assistance électrique est assez performant : il vous permet de réaliser votre trajet avec le moindre effort. Ses équipements sont aussi faciles d’entretien.

Les vélos électriques de courses

Aussi appelé vélo de route, le vélo de course est tout particulièrement apprécié par les cyclistes. Que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de cyclisme, vous pouvez profiter des avantages de ce vélo à assistance électrique. L’aide offerte par la motorisation est surtout appréciée dans les courses en peloton. En effet, il permet de garder la même cadence et poursuivre le rythme des autres cyclistes même si vous n’êtes pas au meilleur de votre forme. Même les petits nouveaux peuvent alors suivre le rythme des habitués.

Les vélos électriques de randonnée

Les vélos à assistance électrique conçus pour les randonnées doivent vous permettre de charger des bagages. Vous n’aurez pas vraiment à vous soucier du poids de ces derniers puisque l’assistance électrique vous soulagera selon les circonstances. Par ailleurs, la transmission, la géométrie du cadre, le système de freinage ainsi que les divers éléments de confort de ce type de vélo ont été bien étudiés si bien qu’ils sont adoptés par de plus en plus d’utilisateurs, et ce en dehors des sentiers de randonnées. Jeunes actifs, retraités, etc. apprécient ce type de vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.